Pour aménager, décorer et relooker une cuisine, qu’elle soit spacieuse ou petite, de nombreux éléments doivent être pris en considération. De la conception du plan de cuisine à l’agencement des meubles et de la crédence, en passant par la couleur ou les revêtements choisis pour cette pièce, tout doit être au point. Voici un article qui peut vous aider à y voir plus clair avec la décoration de votre cuisine.
Choisir les matériaux et revêtements de la cuisine
Au-delà du style, la cuisine doit avant tout être pratique et confortable au quotidien. Pour s’en assurer, on veille au choix des matériaux qui la composeront en privilégiant des surfaces faciles à entretenir et durables dans le temps. Pour vos idées de cuisine ouverte, n’hésitez pas à consulter le site. En effet, le plan de travail devra ainsi s’adapter à votre façon de cuisiner et être installé à la bonne hauteur. Vous pourrez également adopter une crédence en inox, en carrelage ou encore en verre pour protéger la surface murale des projections et bénéficier de quelques accessoires de rangement très pratiques. Et n’oubliez pas que le choix des revêtements de la pièce compte aussi. Peinture, carrelage, parquet… Chaque revêtement a ses avantages et ses inconvénients. Suivez donc nos conseils avant de choisir la peinture ou le parquet de votre cuisine.
Bien aménager la cuisine
S’offrir une belle cuisine, c’est avant tout, penser son aménagement. Car choisir son mobilier et l’agencer judicieusement dans la pièce restent indispensables pour créer un espace à la fois fonctionnel et harmonieux. Bien sûr, l’ameublement d’une cuisine ne se fait pas sur un même modèle. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : à commencer par la forme de la pièce et sa superficie qui permettent de définir le plan de la cuisine. Malgré tout, il existe quelques règles d’organisation faciles à suivre.
La répartition d’une cuisine se fait sur trois points (c’est ce que l’on appelle le triangle d’activité) : une zone de conservation des produits (réfrigérateur), une zone de cuisson (four et plaques) et une zone d’eau (évier, lave-vaisselle…). A partir de là, il faut prévoir des espaces dédiés aux rangements et à la préparation des repas afin de limiter et de fluidifier un maximum les déplacements. Cuisiner doit rester une activité agréable. Et pour cette raison, vous placerez de préférence le plan de travail près de l’évier. S’il n’est pas suffisamment long, n’hésitez pas à garder sous le coude une planche que vous déposerez sur l’évier lors de vos préparations culinaires.
Quelle couleur pour la cuisine ?
Vous ne savez pas encore quelles couleurs adopter dans votre cuisine ? Sachez que les possibilités sont énormes. En fonction de vos goûts, du style de vos meubles mais également des particularités de votre pièce nous vous guidons pour vous aider à choisir la couleur idéale. Cuisine blanche et bois, cuisine noire, cuisine rouge… Le plus dur sera de choisir et c’est à votre actif. Voilà tout ce qu’il vous faut pour une cuisine bien stylée.