Un poêle à bois avec four, est un appareil 2 en 1 : il permet de réchauffer la maison et de retrouver le plaisir d’une cuisson d’antan, sans assistance électronique. Les modèles de poêle à bois avec four sont assez rares, puisqu’ils sont assez spécifiques. En général, comment fonctionne alors un poêle à bois avec four ? Et comment l’entretient-on ?

Le fonctionnement d’un poêle à bois avec four

Pour exécuter différents modes de cuisson avec plus de facilité, plus de conseils ici pour faire le meilleur choix de poêle à bois avec four.

En effet, un poêle à bois avec four ne distribue pas une régulation aussi précise que celui d’un four électrique. La température à l’intérieur du four dépend directement du réglage de l’air et surtout de la quantité de bois présent dans le poêle. De ce fait, toute cuisson nécessite une certaine expérience. 

Il est plus facile de faire une cuisson courte que de cuire des pièces délicates qui nécessitent une cuisson longue. L'obtention donc de la cuisson la plus homogène possible, nécessite de retourner le plat à la moitié du temps de la coction.

Toutefois, pour faciliter le contrôle de la température, certains appareils proposent un thermomètre, mais cela reste une option.

L'entretien d'un poêle à bois avec four

Pour garder son poêle à bois avec four longtemps, il faut un bon entretien de l'appareil.

Le four du poêle à bois se nettoie comme un four traditionnel, il faut donc éviter les décapants agressifs ou les éponges ayant des grattoirs. Lorsque le poêle est encore chaud, la graisse peut être enlevée avec de l'eau chaude savonneuse. Après le nettoyage, il faut bien sécher le four pour éviter la présence de résidus de nettoyant.

Par contre, une hotte n’est pas nécessaire puisque la graisse de cuisson et les odeurs s’échappent par le conduit des fumées.

Catégories : Divers