Si l'on ne détecte pas à temps l'humidité dans sa maison et que l'on réagit donc trop tard, on se retrouve très vite confronté à un tout autre problème : les moisissures. Pourquoi les moisissures apparaissent-elles ? La moisissure est toujours la conséquence d'un excès d'humidité. Il devient alors important de bien s’occuper de l’humidité dans sa maison.

Canaliser l’humidité dans un appartement

L'humidité de l'air est une indication de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. Un taux d'humidité inadapté n'a pas seulement des conséquences sur la structure des bâtiments, mais peut également nuire à la santé. C'est à ce niveau qu'intervient les absorbeurs d'humidité comme ceux de Seko Humidité. Les absorbeurs d'humidité ont un rôle très simple, réguler l'humidité dans un lieu. Un taux d'humidité trop élevé peut provoquer des crises de transpiration, tandis que l’air sec cause des problèmes respiratoires. L'absorbeur d'humidité permet donc d'avoir l'air pas trop sec ni trop frais dans un lieu. C'est une solution efficace si la conservation de fruits est un problème pour vous à cause des moisissures.

Quel est le taux d’humidité optimal dans un appartement ?

Le taux d'humidité optimal dans un appartement est d'environ 60 %, mais il est plutôt recommandé d'atteindre 50 %. Dans la salle de bain, ce pourcentage peut augmenter jusqu’à +10 %. Si vous dormez la fenêtre fermée, vous dépassez facilement ces valeurs, ce qui n'est bon ni pour votre logement ni pour votre santé. D'autres causes de l'augmentation de l'humidité de l'air sont par exemple une mauvaise ou une absence d'aération et une mauvaise utilisation du chauffage. Mais on peut ajouter autant de raisons que l'on veut à cette liste : les nouvelles constructions ou les vieilles maisons, le repassage, la vaisselle à la main, les animaux domestiques, les plantes, le séchage du linge, etc. Autant de facteurs qui jouent un rôle dans l'humidité de l'air à la maison.

Catégories : Divers