Le bois de châtaignier ne désigne pas le bois d'un seul arbre, mais plutôt celui d'une famille d'arbres. Le plus connu est le châtaignier américain, qui peut apparaître dans diverses nuances allant du blanc pâle au brun moyen, qui développe une teinte rougeâtre avec l'âge. Nous vous proposons de découvrir quelques faits intéressant sur le châtaignier.

Origines du châtaignier d'Amérique

Ce que l'on appelait autrefois la reine de l'Amérique de l'Est, le châtaignier d'Amérique, est aujourd'hui presque éteint. Le châtaignier d'Amérique date de 1800 et constituait un élément économique de base pour les premiers homesteaders des Appalaches. Le bois était léger, résistant aux intempéries et très facile à couper et à usiner à la main.

Ce qui fait de ce bois un excellent matériau de sciage comme exposé sur le site https://cloturedeco.fr/bois-de-sciage/77-bandeaux-carres-de-10-cm. Les homesteaders utilisaient ces arbres non seulement pour leurs maisons, mais aussi pour les clôtures, les rails et les noix qu'ils produisaient.

Les arbres pouvaient atteindre un diamètre de 26 pieds, et si votre ferme possédait de nombreux châtaigniers d'Amérique, vous étiez considéré comme un agriculteur très riche.

Les trous de vers dans le châtaignier récupéré

Les trous de vers que vous voyez lorsque vous regardez un châtaignier récupéré ont été créés par un coléoptère qui a creusé dans le bois mort, y trouvant une excellente source de nourriture. Ces coléoptères se multiplient rapidement et infectent non seulement le châtaignier d'Amérique, mais aussi une grande partie des chênes, des pins et des noyers noirs des Appalaches. C'est alors que le châtaignier vermoulu est né. Les arbres avaient une si grande force qu'ils restaient debout, et le bois était encore récolté pour construire de nombreuses maisons et granges dans les montagnes.

De quelle couleur est le bois de châtaignier ?

Le bois de cœur, la partie la plus interne du châtaignier d'Amérique produit un bois brun clair à moyen qui prend une teinte rougeâtre en vieillissant. L'aubier, ou partie la plus externe, peut également être brun clair ou apparaître d'un blanc pâle. Le châtaignier américain étant si résistant à la pourriture, même les arbres morts restent debout pendant des décennies. Cependant, ils ont tendance à devenir des habitats pour les vers et les insectes.

Catégories : Divers